chroniques athletiques

chroniques athletiques

L'entrainement croisé, la voie du succès ?

L'entraînement croisé regroupe toutes les formes d'entraînement (autre que la course à pied) permettant d'améliorer la forme, la performance ou la récupération : natation, cyclisme, yoga et préparation physique. 

 

 

crawl.jpg

 

  • La voie du succès :

Réduire les blessures : La course à pied est un sport qui exerce une forte pression sur le système musculo-squelettique, et notamment dans les régions du dos, des hanches, des genoux et des chevilles. Courir tous les jours est donc très traumatisant pour l'organisme (risque de douleurs, de blessures ...). Ajouter à votre programme des séances d'entrainement croisé soulagera donc votre corps, tout en étant actif et en continuant à travailler sur votre forme.

 

Améliorer sa forme : Le niveau général de forme est amélioré grâce à l'entraînement croisé. En effet, des activités d'endurance alternatives comme la natation ou le cyclisme permettent d'augment la capacité aérobie. De plus, programmé quelques séances de musculation et de résistance (préparation physique) vous aidera à devenir un coureur plus puissant et donc plus efficace. 

 

cyclisme.jpeg

 

Varier l'entrainement : Courir, courir et encore courir... Cela peut vite devenir lassant, même pour les meilleurs d'entre nous. L'entraînement croisé prend ici tout son sens car il permet de "remplacer" 20 à 30% de son kilométrage de course, par des disciplines nouvelles comme le cyclisme, la natation, mais également le step ou le ski de fond par exemple. Moins de course, plus de variété, et tout autant d'efficacité, voilà comment garder votre motivation. 

 

Développer sa puissance : Renforcer les muscles des jambes grâce à la musculation permet d'avoir une foulée plus puissante. Qui dit plus de puissance, dit plus de vitesse, les côtes seront plus faciles à franchir, et les distances seront parcourus avec moins de foulées (donc moins de fatigue musculaires et articulaires). De plus, la puissance du tronc (gainage) est indispensable à la pratique de la course à pied. Suivre un programme de musculation améliorera également la stabilité du bassin, le transfert des forces pendant la foulée, et réduira le risque de blessures. 

 

yoga.jpg

 

Optimiser la récupération : L'entraînement croisé en complément de votre programme principal permet à votre corps de mieux récupérer. La natation par exemple, est une excellente manière de se remettre d'une séance ou d'une journée difficile : elle permet de travailler un large éventail de groupes musculaires, de façon athlétique mais à faible impact. Le cyclisme ou le yoga sont également des sports aux bienfaits élevés pour la récupération. 

 


"Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer."

John Bingahm

écrivain marathonien surnommé "le pingouin" parce qu’il courrait très lentement

 



21/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour