chroniques athletiques

chroniques athletiques

Entraînements persos


1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

  • Samedi 06 Février 2016 :

J-1 ! Nous y voilà, plus de 5 mois de préparation pour en arriver là. 5 mois faits de hauts, de très hauts même, mais surtout de bas ... Un cycle de "caisse" au mois de Novembre ou j'enchaîne les grosses séances et les bons chronos sans ressentir trop de fatigue, mais voilà, c'était trop tôt, et, à l'aube du mois de Janvier, mon corps me l'a bien fait comprendre. Je ne récupère plus aussi bien, j'ai des petites douleurs régulières, et les chronos sont de moins en moins bons. Les résultats sont en adéquations, une 13 ème place plus que décevante aux championnats départementaux, et une 36 ème place amer aux Championnats régionaux. Mais voilà, l'objectif n'était pas la, ce que je veux, c'est me rendre aux championnats de France, alors j'oublie ma déception et je me concentre sur LA course qu'il ne faudra pas louper. L'ultime étape à franchir afin d'arracher la qualification. Demain, j'aurai enfin l'occasion de mettre un peu de bonheur sur cette saison qui ne me sourit pas. 

 

Retrait des dossards avec mon petit frère (que j'entraîne depuis cette saison) qui prendra également le départ demain dans la course des cadets. On se rend ensuite sur le parcours pour un petit footing de repérage, le parcours est plat, très plat même. C'est parfait. 

Après un bon repas, direction le pays des milles et unes nuits, des images du parcours pleins les yeux. 

 

  • Dimanche 07 Février 2016 :

Jour J ! Arrivée sur le parcours à 11 heure pour regarder la course des Master où court Thierry, qui a fait le voyage avec nous. Malgré une très belle course, ça ne passera pas au France cette année. C'est ensuite au tour de mon frère de partir se frotter au terrain de Louviers, et il s'en sort plutôt bien : Qualification arrachée dans le dernier tour, partit prudemment, il remonte au fil des virages pour arracher la 38 ème place. Je vais ensuite me mettre au chaud pour me reposer avant ma course qui partira à 14h45.

 

Quand vient l'heure de l'échauffement, les jambes sont un peu molles, mais c'est devenue une habitude cette saison. On accélère un peu le rythme, puis vient l'heure d'aller se placer sur la ligne de départ. Quelques paroles avec la famille, les coachs, quelques regards échangés avec les adversaires et les coéquipiers de la team SRA. 

 

12669098_946127542089617_1929802149_o.jpg

Moi, a la mi course, lors des 1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

 

Les pieds sur la ligne de départ, grand silence, seuls les battements de mon cœur résonne dans mon corps ... Pan ! C'est parti, je me place dans les 50 premiers, je cherche des visages connus pour suivre un rythme qui m’emmènera a la qualification. Je me situe autour de la 40 ème place, et je ne peux m'empêcher de revenir 1 an en arrière, lorsque je loupais la qualification pour 3 petites places en finissant 42ème... Il reste une grande boucle et je n'ai plus de souffle, plus de jambes ! Je sais à ce moment que je vais en baver pour me qualifier, mais je ne veux surtout pas lâcher, je ne me suis pas faut violence ces 5 derniers mois à l'entrainement pour abandonner si près du but. J'entends que je suis 43 ème, je jette un coup d’œil derrière moi, ils sont 5 "dans ma roue" et n'ont pas l'air de vouloir prendre de relais. Je sais que je ne suis pas le meilleur sur le finish, et j'ai peur de me faire manger dans la dernière ligne droite. Je suis a bout physiquement, mais la hargne est tellement forte que je puise la force d'augmenter le train pour rejoindre le groupe de 3 devant car la qualification se jouera probablement là. Il doit rester 300 mètres quand je reviens sur les 3 coureurs devant moi, je suis 40 ème. Le sprint est lancé, et comme je le craignais, je me fais reprendre par les 3 coureurs, ainsi que par les 5 qui me suivent depuis tout à l'heure... Il reste 100m, je suis 49 ème.

 

12699098_946127455422959_1585751850_o.jpg

Moi, au sprint, lors des 1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

 

Je suis allongé, quelques mètres après la ligne, je vois flou et je n'entend quasiment rien. Je ne sais pas ce qui c'est passé dans cette dernière ligne droite. Mes parents sont juste à côté de moi, je leur fais part de ma déception de finir si loin ... J'apprend enfaîte que je termine 42 ème, je commence à y croire un peu ! S'en suit une longue attente pour connaitre la liste des qualifiés, et après 3 heures interminables, j'apprend enfin la bonne nouvelle : J'irai bien au Mans cette année pour courir les Championnats de France. 

 

On retourne au boulot pour un cycle de 4 semaines !

 


 

"Si tu continues comme ça, tu finiras dans la rue, mais si tu t'entraînes, si tu te bats plus fort que les autres, alors tu gagneras. Si tu tiens, c'est gagner" 

Pete Zamperini 

Frère de l'athlète olympique Louis Zamperini


13/02/2016
0 Poster un commentaire

CR semaine du 25 au 31 Janvier 2016

Les jambes sont lourdes en ce lendemain de championnat régional, et la musculation de ce lundi matin (fac oblige) n’y arrangera rien. Au programme, un footing de 12’ en guise d’échauffement cardiovasculaire, suivi d’un parcours training en 30’’30’’ de 8 exercices ainsi qu’un petit peu de vélo. S’en suit une séance de Développé Couché (ma passion), qui va laisser des traces…

Rien ne va plus, la séance de 18x30’’30’’ dictée par le coach va couper court à la 5ème répétition, une douleur au mollet (petite contracture) se fait sentir … Pas de prise de risques à 1 semaine et demi de la potentielle qualification aux championnats de France, l’objectif de ma saison hivernale. Repos forcé pendant quelques jours.

Nous sommes samedi, je décide de refaire fonctionner la machine sur une petite sortie d’1h de vélo, en remplacement des 5x6’ qui étaient prévus. Dimanche, le footing de 60’ va également être remplacé par une petite séance de natation, histoire faire travailler un peu le cardio sans solliciter mon mollet.

En espérant que mon mollet me laisse tranquille la semaine prochaine …  

 


 

"Nous sommes différents, de nature, des autres Hommes. Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon."

Emil Zatopek 


13/02/2016
0 Poster un commentaire

CR semaine du 18 au 24 Janvier 2016

Etant coureur de demi-fond, mon corps est bien loin de ressembler à celui d'Arnold Schwarzenegger. Et pourtant, cette semaine, et pour tout le semestre à venir, je vais me retrouver chaque lundi plongé en plein cœur d'une salle de musculation. Et oui, c'est ça d'avoir choisi la filière STAPS (Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à la Fac. C'est un mal pour un bien, puisque la musculation, lorsqu'elle est correctement réalisée, est un allié indispensable au coureur. Malheureusement pour moi, ce cycle de musculation tombe en pleine période hivernale, et donc pendant les cross....

 

Lundi, je me suis donc rendu à la salle, et le ton a été donné d'entré. Pour commencer, un échauffement sous forme de « parcours training » : (30’’ de travail x 30’’ de repos) x 3 séries sur chacun des 12 ateliers que le prof a mis en place. Ça calme, surtout quand on sait que ce n’est que l’échauffement… Une fois les 12 ateliers réalisés (alternance membres supérieurs, gainage, membres inférieurs), nous voilà parti pour une séance de Développé Couché (DC). Comme vous l’avez surement deviné, ce n’est pas l’exercice où je suis le plus à l’aise ! Au programme : [(6x70% du poids de corps) + (8 pompes)] x 6 séries. L’objectif est d’enchaîner le plus rapidement les charges lourdes au DC (travail de force) et les charges légères (pompes : travail de vitesse). S’en suit un petit peu (5’) de vélo pour récupérer tranquillement.

 

la team SRA.JPG

L'équipe du Stade Rennais pour les Championnats de Bretagne 2015/2016 à Brest

 

Mes muscles n’ont pas l’habitude de ce genre de travail, et ils me le font comprendre dès le mardi matin, au réveil. La séance programmée par le coach n’en sera que plus amusante ! 4 x 1000m avec 3’ de récupération, que je vais effectuer seul.  Des douleurs musculaire, la solitude, rien de mieux pour travailler le mental ! Dès l’échauffement, je sens que mes bras sont lourds, le haut du corps est crispé, et j’aurai du mal à être relâché durant la séance. 1000m, c’est très court, mais lorsque le corps ne répond pas comme on le voudrait et que le froid nous mord le visage, je peux vous assurer que ça peut être très long. Les 3’ de récupération, elles, passent au contraire très vite. Trop vite. 3’10’’ sur le premier 1000m, c’est moins rapide que d’habitude, mais vu les conditions et la fatigue que j’ai accumulé hier, je m’en contente. 3’14’’ sur le deuxième, c’est dur de maintenir le rythme mais je me fais violence et termine les deux suivants en 3’12’’.

 

Le mercredi, je retrouve les coaches à l’entrainement, je retrouve aussi mes sensations, et ça, c’est plutôt positif. Un footing tranquille suivi de quelques lignes droites tout en relâchement, et ça suffira pour aujourd’hui.  Les championnats de Bretagne sont dans les têtes de tout le groupe, et alimente les conversations.

 

Jeudi et vendredi, le sport à la fac (judo et danse) fait office de récupération, bien que ce ne soit pas vraiment le cas. D’ailleurs au réveil vendredi, une douleur à la cuisse gauche apparaît et ce n’est pas très rassurant … Samedi, je ne fais pas les lignes droites habituels pour reposer la cuisse, mais dimanche matin la douleur est toujours là. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, le doute s’installe.

 

brest 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  Moi, lors de la dernière boucle

  des Championnats de Bretagne

  de Cross 2015/2016 à Brest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40’ avant le départ, je pars m’échauffer avec Guillaume (amis et partenaire d’entrainement). Ma cuisse ne réagit pas pendant l’effort, ça me rassure un peu. Quelques accélérations pour faire monter le cœur, les pieds sur la ligne de départ, long silence, et c’est parti ! Contrairement au départementaux, je me sens bien, je suis dans le groupe de tête, c’est parti assez lentement. Les choses vont s’accélérer, je laisse un peu de terrain mais je préfère gérer. Malheureusement, quand les jambes sont là, il y a quelque chose d’autre qui ne va pas, un point de côté à la mi-course. Ça ne m’arrive jamais, et voilà qu’il décide de se montrer maintenant. Je perds une quinzaine de places, beaucoup de temps, et surtout beaucoup d’énergie. Je ventile énormément pour que ça passe le plus vite possible, mais c’est seulement à un peu plus d’1Km de l’arrivée qu’il me laisse tranquille. Je reprends les concurrents 1 à 1, mais je suis déjà trop loin. Une 36ème place qui me remonte tout de même un peu le moral, car les sensations étaient tout de même la, et sans ce point de côté, la course aurait sûrement été différente. Mais c’est le jeu. Je repars encore plus motivé pour retrouver ma forme d’ici 2 semaine, pour LA course importante : les interrégionaux de Cross à Louvier, où se dessinera peut être une qualification pour les championnats de France.

 


 

"Nous courons, non pas parce que nous pensons que cela nous fait du bien, mais parce que nous aimons ça et nous n'y pouvons rien... Plus  la société et le travail nous oppressent, plus il sera nécessaire de trouver une issue à cette soif de liberté. Personne ne peut dire : vous ne devez pas courir plus vite que cela, ou sauter  plus haut que cela. 

L'esprit humain est indomptable"

Sir Roger Bannister

Premier athlète à courir un mile en moins de 4 minutes


27/01/2016
1 Poster un commentaire

CR semaine du 11 au 17 Janvier 2016

Cette semaine commence de la plus mauvaise des manières. En effet la veille (Dimanche 10 janvier) je prenais le départ des championnats départementaux de cross, et tout ne s’est pas déroulé comme prévu ! Une sensation de fatigue dès le départ,  les jambes ne répondent pas et c’est comme ça, on n’y peut pas grand-chose malheureusement … Le groupe de tête s’envole donc dès les premiers hectomètres et mes ambitions de podiums avec eux. Le reste de la course fût un long calvaire dans la boue, sans envie ni détermination, alors forcément à l’arrivée, le résultat est loin de celui escompté ! Une 13ème place amère, inexplicable au vu de ma forme du moment … Grosse déception forcément, comme quoi on a beau faire la meilleure des préparations, le jour J ne nous fait pas de cadeaux. Je tombe de très haut mais c’est surement pour mieux me relever !

 

Une longue discussion avec le coach me remonte un peu le moral, il me conseil également de faire rapidement une prise de sang, au cas où cet échec serait dû à des carences. Mais le résultat n’a rien d’alarmant, au contraire, tous les voyants sont au vert. Le médecin me dit en revanche que mon manque d’énergie est le résultat de ma grippe attrapée il y a un peu moins de deux semaines. Ça me rassure un peu, cela signifie donc que je devrais me rattraper de la meilleure des manières dans deux semaines aux championnats de Bretagne. La date est cochée.

 

image.jpg

Moi (dossard 543) a la bataille avec mon coéquipier lors du cross départemental de Fougères dimanche.

 

Cette course n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir, je regarde devant et me concentre sur la suite. Deux jours de repos, et on ré-attaque le mercredi par une grosse séance de 30’’30’’ avec les par

tenaires d’entraînement : 18 répétitions enchaînées, à 170 m en moyenne. Les sensations sont revenues, la confiance aussi.

Le jeudi, les jambes sont un peu lourdes, mais l’envie de rattraper mon échec est plus forte que tout. Le footing moyen de 45’ programmée par le coach se transforme en une mini-séance sous la pluie et la grêle : 15’ d’échauffement suivi de 3x7’ à allure soutenue, entrecoupées de 2’ de récupération, puis 15’ tranquille pour finir. Les jambes sont là aujourd'hui encore, ça fait plaisir. Vendredi, journée de récupération pour la grosse séance du lendemain, qui s'annonce difficile.

moi.jpgLors du retour à la maison après la séance du samedi.

 

Samedi, comme prévue, une grosse séance de rythme que je vais effectuer seul. Heureusement mon frère me suivra en vélo. 1000 m (r=1’30’’) / 500 m (r=3’) / 1000 m (1’) / 500 m … ça pique avant même de commencer ! Étonnement, les chronos sont plutôt pas mal, pour une séance effectuer sur une piste en cendrée de 333 m, de nuit et sans éclairage. 

Demain, le footing moyen de 45' risque d'être long, très long ... Mais c'est aussi ça, la course à pied.

 

A la semaine prochaine !

 


 "Ne laisse pas la fatigue faire de toi un lâche"

Steve Prefontaine

 

 


16/01/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser