chroniques athletiques

chroniques athletiques

1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

  • Samedi 06 Février 2016 :

J-1 ! Nous y voilà, plus de 5 mois de préparation pour en arriver là. 5 mois faits de hauts, de très hauts même, mais surtout de bas ... Un cycle de "caisse" au mois de Novembre ou j'enchaîne les grosses séances et les bons chronos sans ressentir trop de fatigue, mais voilà, c'était trop tôt, et, à l'aube du mois de Janvier, mon corps me l'a bien fait comprendre. Je ne récupère plus aussi bien, j'ai des petites douleurs régulières, et les chronos sont de moins en moins bons. Les résultats sont en adéquations, une 13 ème place plus que décevante aux championnats départementaux, et une 36 ème place amer aux Championnats régionaux. Mais voilà, l'objectif n'était pas la, ce que je veux, c'est me rendre aux championnats de France, alors j'oublie ma déception et je me concentre sur LA course qu'il ne faudra pas louper. L'ultime étape à franchir afin d'arracher la qualification. Demain, j'aurai enfin l'occasion de mettre un peu de bonheur sur cette saison qui ne me sourit pas. 

 

Retrait des dossards avec mon petit frère (que j'entraîne depuis cette saison) qui prendra également le départ demain dans la course des cadets. On se rend ensuite sur le parcours pour un petit footing de repérage, le parcours est plat, très plat même. C'est parfait. 

Après un bon repas, direction le pays des milles et unes nuits, des images du parcours pleins les yeux. 

 

  • Dimanche 07 Février 2016 :

Jour J ! Arrivée sur le parcours à 11 heure pour regarder la course des Master où court Thierry, qui a fait le voyage avec nous. Malgré une très belle course, ça ne passera pas au France cette année. C'est ensuite au tour de mon frère de partir se frotter au terrain de Louviers, et il s'en sort plutôt bien : Qualification arrachée dans le dernier tour, partit prudemment, il remonte au fil des virages pour arracher la 38 ème place. Je vais ensuite me mettre au chaud pour me reposer avant ma course qui partira à 14h45.

 

Quand vient l'heure de l'échauffement, les jambes sont un peu molles, mais c'est devenue une habitude cette saison. On accélère un peu le rythme, puis vient l'heure d'aller se placer sur la ligne de départ. Quelques paroles avec la famille, les coachs, quelques regards échangés avec les adversaires et les coéquipiers de la team SRA. 

 

12669098_946127542089617_1929802149_o.jpg

Moi, a la mi course, lors des 1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

 

Les pieds sur la ligne de départ, grand silence, seuls les battements de mon cœur résonne dans mon corps ... Pan ! C'est parti, je me place dans les 50 premiers, je cherche des visages connus pour suivre un rythme qui m’emmènera a la qualification. Je me situe autour de la 40 ème place, et je ne peux m'empêcher de revenir 1 an en arrière, lorsque je loupais la qualification pour 3 petites places en finissant 42ème... Il reste une grande boucle et je n'ai plus de souffle, plus de jambes ! Je sais à ce moment que je vais en baver pour me qualifier, mais je ne veux surtout pas lâcher, je ne me suis pas faut violence ces 5 derniers mois à l'entrainement pour abandonner si près du but. J'entends que je suis 43 ème, je jette un coup d’œil derrière moi, ils sont 5 "dans ma roue" et n'ont pas l'air de vouloir prendre de relais. Je sais que je ne suis pas le meilleur sur le finish, et j'ai peur de me faire manger dans la dernière ligne droite. Je suis a bout physiquement, mais la hargne est tellement forte que je puise la force d'augmenter le train pour rejoindre le groupe de 3 devant car la qualification se jouera probablement là. Il doit rester 300 mètres quand je reviens sur les 3 coureurs devant moi, je suis 40 ème. Le sprint est lancé, et comme je le craignais, je me fais reprendre par les 3 coureurs, ainsi que par les 5 qui me suivent depuis tout à l'heure... Il reste 100m, je suis 49 ème.

 

12699098_946127455422959_1585751850_o.jpg

Moi, au sprint, lors des 1/2 Finale des Championnats de France de Cross à Louviers

 

Je suis allongé, quelques mètres après la ligne, je vois flou et je n'entend quasiment rien. Je ne sais pas ce qui c'est passé dans cette dernière ligne droite. Mes parents sont juste à côté de moi, je leur fais part de ma déception de finir si loin ... J'apprend enfaîte que je termine 42 ème, je commence à y croire un peu ! S'en suit une longue attente pour connaitre la liste des qualifiés, et après 3 heures interminables, j'apprend enfin la bonne nouvelle : J'irai bien au Mans cette année pour courir les Championnats de France. 

 

On retourne au boulot pour un cycle de 4 semaines !

 


 

"Si tu continues comme ça, tu finiras dans la rue, mais si tu t'entraînes, si tu te bats plus fort que les autres, alors tu gagneras. Si tu tiens, c'est gagner" 

Pete Zamperini 

Frère de l'athlète olympique Louis Zamperini



13/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour